méthodologie
Les jeunes artistes de das Kunst sont formés par la méthodologie de la "liberté guidée". Ils créent un environnement dans lequel les participants peuvent apprendre naturellement. La combinaison de l'orientation et de la liberté étant cruciale pour le processus d'apprentissage, la formation des jeunes artistes met l'accent sur la création d'environnements d'apprentissage adaptés aux différents groupes d'âge et sur la flexibilité de l'orientation pour chaque participant. Il s'agit d'un apprentissage guidé, sur une base volontaire, en dehors des heures de cours et avec un grand plaisir d'apprendre. Le participant détermine lui-même le cours. Et les jeunes artistes sont là pour les soutenir et les stimuler. Il n'y a pas de chemin tout tracé.
das Kunst s'inspire beaucoup du jazz, où la création et l'improvisation partent invariablement d'une composition ou d'une structure préparée. Comme les musiciens de jazz chevronnés, les jeunes artistes sont des artisans. Ils ont appris à travailler ensemble, tant au niveau de la préparation que de l'exécution. Ils maîtrisent les techniques d'enseignement et ont une connaissance approfondie des matériaux. Ils peuvent ainsi s'affranchir des partitions lors de l'accompagnement, avec imagination et une grande capacité d'adaptation. Et, avec les participants, ils parviennent invariablement à un résultat captivant.
Outre une solide équipe de collaborateurs, das Kunst a mis en place des structures, des méthodes de travail et des environnements d'apprentissage qui favorisent systématiquement le processus d'apprentissage. Cette méthode de travail est entièrement axée sur l'apprentissage futur. Elle permet aux adolescents, aux jeunes et aux jeunes artistes de se développer inconsciemment et d'apprendre en permanence, à l'abri des regards.